Page principale Contact Aide - FAQ Liste de diffusion Livre d'or Plan du site
Un minaret












Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
De part le nom de Dieu...

Parmi les conditions de validité de la prière rituelle, il y a le fait que le musulman doit avoir son corps dirigé dans la direction de la Kaaba. Il est important de savoir que si cette condition n'était pas remplie, la prière ne serait pas valable. Il faut donc toujours vérifier la Qibla : avoir une boussole sur soit est une bonne chose. Il arrive trop souvent que des gens "réitèrent" par méconnaissance les habitudes qu'ils avaient dans leur pays d'origine. Ainsi, beaucoup de maghrebins priaient ou prient encore en direction du lever du soleil, à l'est. Mais la position géographique de la France n'est pas la même que celle des pays du Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie). Il convient alors de leur expliquer pourquoi ils sont dans l'erreur ce qui n'est pas toujours une chose facile.

Afin d'être dans la bonne direction, il existe différentes méthodes. La première utilisée par les musulmans était sans doute celle qui consistait à s'orienter grâce aux étoiles. On utilisa également le soleil durant la journée jusqu'à ce que des calculs eussent été établis.

Il est également possible de calculer cette direction avec l'aide d'une formule. Tout ce qu'il suffit de connaître, c'est la latitude et la longitude du lieu de prière, c'est-à-dire les coordonnées du point sur le globe terrestre. Cette direction est donnée en fonction du nord géographique. En effet, il faut savoir que pour l'appliquer, il est possible d'utiliser une boussole. Mais cette dernière indique le nord magnétique qui est décalé par rapport au nord géographique. Ce décalage est très léger. Pour le moment, je n'ai pas encore la valeur exacte. Dès que je l'aurais en ma possession, je la publierai. Vous pouvez, cela dit, consulter le document ci-dessous. Il est très détaillé et présente tous les calculs, une recherche historique, etc. Il est en langue anglaise.

Calcul de la Qibla en anglais au format pdf (Cliquez ici si vous avez besoin d'aide).

Soit un point sur terre ayant :

  • une latitude, qui sera comptée positivement s'il se situe au-dessus de l'équateur (latitude nord) et négativement s'il est en dessous (latitude sud),
  • une longitude, qui sera positivement s'il se situe à droite du méridien de Greenwich (longitude est) et négativement s'il est à gauche du méridien de Greenwich (longitude ouest),
La ville Sainte de La Mecque a pour latitude 21°26' nord et pour longitude 39°49' est. Le pôle nord a pour latitude 90°. Si l'on pose :
      A = 39°49' - Longitude du lieu de prière
      B = 90° - Latitude du lieu de prière
      C = 68°34' - Latitude du lieu de prière

La formule suivante vous permet de calculer la Qibla D (soit l'azimut) en degrés :

Formule pour le calcul

Exemple pour plusieurs villes de France :

Nom Latitude Longitude Azimut Distance
Le Havre 49°30' N 0°06' E 117,3° 4669 km
Paris 48°52'N 2°20' E 119,2° 4493 km
Montpellier 43°36' N 3°53' E 115° 4120 km
      
Je demande humblement à Allahou ta^ala de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans sous la bannière du prophète Mouhammad afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

| Copyright © 1997-2008 | IslamFrance, tous droits réservés |